Comprendre le principe de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing a pour principe de faire venir les prospects et clients de manière naturelle et spontanée vers l’entreprise, à travers une stratégie digitale.

L’Inbound Marketing s’appuie sur un contenu de qualité qui doit être proposé au bon moment. Il peut être aussi bien utilisé pour des cibles B2B que pour des cibles B2C.

INBOUND MARKETING VS OUTBOUND MARKETING

En opposition à l’Outbound Marketing, également appelé « marketing traditionnel » qui utilise la publicité vers des cibles très larges, l’Inbound Marketing est bien plus apprécié.

En effet, l’Inbound permet d’atteindre une cible précise grâce à un contenu personnalisé et pertinent, ce qui procure un taux de conversion plus élevé comparé à l’Outbound Marketing.

Au final, c’est aussi le coût qui s’en fait ressentir : avec des actions plus ciblées, le taux de conversion est bien meilleur. De plus, le retour sur investissement est rapide et les effets de l’Inbound Marketing sont également bien plus étalés dans le temps contrairement à la publicité.

LE CONTENU : LA BASE DE L’INBOUND MARKETING

L’objectif de l’Inbound Marketing est de proposer aux prospects ou clients d’une entreprise du contenu pour les attirer au sein d’un processus d’achat. Pour cela, le contenu proposé doit être de qualité et varié. C’est-à-dire qu’il doit avoir une valeur informationnelle pour les cibles visées. Avoir un bon contenu va permettre de faire venir les prospects les plus intéressés ainsi que de développer une image d’experts en mettant en avant une compétence ou un savoir-faire.

Le contenu est également la condition d’un bon référencement naturel. Pour apparaître le plus haut possible sur la première page lors d’une recherche, il faut avoir accordé une grande importance à la lisibilité (nombres de mots, longueur des phrases, taille des paragraphes…) du contenu et aux mots clés. Les moteurs de recherche, notamment Google, ont une palette de critères assez poussée. Sans respect de ces critères, le contenu est jugé « obsolète » et la page devient mal référencée.

Découvrir Attractive Entreprise >>