[Google Ads] +169% de conversions avec le même budget

Depuis plusieurs mois maintenant, nous travaillons avec l’un de nos clients à l’optimisation de ses campagnes Google Ads. Ces campagnes s’adressent au grand public. L’obtention de leads via le site web est un enjeu majeur de cette entreprise qui rayonne au niveau national. Celle-ci utilise Google Ads depuis 2007 avec un budget d’environ 6000€/mois.

Optimisation Google Ads – Les objectifs

Notre client dont les ventes dépendent en partie du web dépense environ 6000€ / mois dans 2 campagnes Google Ads permanentes

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L’objectif est d’optimiser ses campagnes Google Ads pour obtenir + de performances (visibilité, clics & conversions) à prix égal

Nos actions pour optimiser les campagnes Google Ads

Analyser les données existantes

L’optimisation de la campagne a commencée par l’analyse et le suivi à grande échelle de la campagne, de ses groupes d’annonce et de ses mots-clés.

👉 Définition des grandes orientations à partir des choix stratégiques de l’entreprise et des analyses des campagnes existantes.

Création de comité de pilotage trimestriel

La fiabilité des données étant essentielle, les comité de pilotage se sont tenus à un rythme trimestriel pour que le volume d’étude soit suffisant et représentatif pour chaque groupe d’annonce et mots-clés.

👉 Les comités de pilotage réalisés tous les trimestres permettent de redéfinir les orientations et de faire le tri parmis les mots-clés

Mettre en place un suivi statistique

Lors de l’analyse des données existantes, le manque de données de conversions compliquait la prise de décision.

👉 Nous avons imaginé et mis en place un système de suivi et de mesure des données de conversion.

Automatisation du système de reporting

La création des tableaux de reporting prenant un certain temps à être actualisés, nous avons créé et mis en place un système automatisé.

👉 La préparation des comités de pilotage se concentre désormais uniquement sur l’analyse et notamment à petite échelle

Résultats de l’optimisation des campagnes Google Ads

Après 2 années de travail (à un rythme trimestriel) et d’optimisation des campagnes Google Ads, nous pouvons faire une comparaison de résultats.

Juin 2020 vs juin 2018

optimisation Google Ads

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Coût des campagnes. L'objectif était de garder un budget à l'équilibre

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Clics sur les annonces Google Ads

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Taux de clic (CTR) vs 3.12% avant le début de notre mission

Sur le coût par clic. En moyenne, un lead coûte 2,86€ contre 4,34€ auparavant

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Sur le nombre de pages/sessions. Meilleure qualité des leads

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Le taux de conversion est passé de 3,10% à 5,48%

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Evolution des conversions sur le formulaire de devis

A SAVOIR

Si l’optimisation se fait en permanence, et la comparaison est ici faite à 2 années d’intervalle, les premiers résultats ont été visibles dès le premier semestre d’application.

Les comités de pilotage peuvent être trimestriels car les campagnes sont suivies en interne au quotidien.